La RDC en quelques mots
République Démocratique du Congo, aussi appellée RDCongo ou Congo Kinshasa pour la différencier de sa voisine la République du Congo ou Congo Brazzaville.
La RDC est le pays francophone le plus peuplé. C’est aussi le plus vaste pays d’Afrique centrale avec une superficie de 2,345 millions de KM2 soit 4 fois la France.
Sa population :
En 2023 sa population s’élevait à 102 millions d’habitants. Ce nombre reste approximatif puisqu’aucun recensement n’a eu lieu depuis l’époque où ce pays s’appelait Zaïre, dans les années 1980.
Il est estimé que plus de 60 % de sa population a moins de 20 ans.
Si le français demeure la langue officielle, il n’en reste pas moins que de très nombreuses langues sont parlées sur ce vaste territoire. Lingala, Swahili, Tshiluba, Kituba (Kikongo)….
Populations animales endémiques :
Qui n’a pas entendu parler des BONOBOS, ces singes rendus célèbres par leurs pratiques sexuelles de régulation des conflits.
Et que dire de l’OKAPI, ce ruminant étrange qu’on ne peut rencontrer qu’avec beaucoup de chance dans la forêt de l’Ituri.
Le gorille des montagnes, espèce menacée, se concentre dans le massif du Virunga où on peut l’apercevoir dans le parc national éponyme. A noter que ce massif est à cheval entre la RDC, le Rwanda et l’Ouganda. Région très instable où les guerres et donc le braconnage font des ravages.
Ressources naturelles :
50 % de la superficie du pays est recouverte de forêts. La forêt du Bassin du Congo (sur plusieurs pays) constitue l’un des 3 massifs forestiers les plus importants de la planète. La partie de RDC est la deuxième plus grande forêt tropicale au monde après l’Amazonie et juste avant l’Asie du sud-est.
L’exploitation du bois y est donc importante. Les règlementations sur la coupe et l’exploitation vertueuse, elles, ne sont pas toujours respectées.
120 millions d’hectares de terres arables, mais près de la moitié cédée à de grandes firmes étrangères
Le fleuve Congo, dont le débit impressionnant est le 2ème pour sa puissance apràs l’Amazone. La RDC possède donc un grand potentiel hydroélectrique.
Le sous-sol congolais regorge de ressources naturelles : cobalt, cuivre, zinc, fer, coltan, gaz, diamants, or… C’est un des sols les plus riches du monde !
L’exploitation et l’extraction de ces ressources ont des conséquences dramatiques : déforestation sauvage, érosion des sols, pollution, braconnage…