Nos actions et projets
L’éducation en RDC
Il existe différents types d’écoles en RDC, toutes sous le contrôle du Ministère de l'Enseignement Primaire, Secondaire et Professionnel (EPSP).
-
Les écoles publiques gérées par l’Etat, et qui représentent à peine 20 % des établissements.
-
Les écoles conventionnées qui sont des écoles publiques dont la gestion a été confiée à des congrégations religieuses. Elles représentent 70 % des établissements.
-
Les écoles privées qui se trouvent en grande majorité en milieu urbain.
Toutes ces écoles sont mixtes.
Depuis son élection à la tête du pays en 2019, le Président Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo a rendu l’école publique gratuite et obligatoire.
L’accès à l’éducation devient une priorité.
Cette nouvelle donne a permis à de nombreux enfants d’accéder à l’enseignement dont ils étaient exclus en raison des coûts de scolarité (minerval).
Mais l’effet négatif de cette loi, est justement l’afflux massif de jeunes dans les écoles dont le nombre, lui, n’a pas augmenté de façon significative. Les classes se sont retrouvées surpeuplées. Nous avons compté jusqu’à 116 enfants pour une seule enseignante ! Forcément, l’accroissement des effectifs par classe a nui à la qualité de l’enseignement.
Les familles qui peuvent s’offrir une scolarité payante, même à faible coût, se tournent vers les établissements publics gérés par des organismes religieux. Ces établissements conventionnés demandent un minerval (frais de scolarité) qui oscille entre 110 $ et 250 $ par an. Sachant que d’une part, le salaire moyen en RDC est d’environ 200 $ par mois et que d’autre part, une famille a toujours au moins trois enfants ; c’est donc un vrai sacrifice de la part des parents.
Si les écoles conventionnées garantissent des classes moins peuplées (pouvant tout de même dépasser les 65 élèves), elles n'assurent pas la qualité de la formation des enseignants.
Pour accéder à cette fonction au niveau du primaire, il suffit d’avoir obtenu le D6 (équivalent de notre BAC) en pédagogie. Quelques petits stages et moments d’observation complètent l’apprentissage.
Strategie de developpement de l’enseignement primaire, secondaire et professionnel
Nos actions
De juin à septembre 2023, en partenariat avec YMCA de Kinshasa, nous avons commencé une formation de leurs enseignants de l’élémentaire.
11 adultes que nous avions déjà rencontrés et qui étaient très favorables et partants pour acquérir cette formation.
Au programme :
-
prise de conscience du rôle, des droits et devoirs des élèves et des enseignants.
-
Quel regard portent-ils sur leur profession, leur mission ?
« Libérez le potentiel des enfants, et vous transformerez le monde avec lui. »
Maria Montessori
Par exemple :
Travail sur des mises en situation. Se mettre à la place de l’élève pour comprendre ses difficultés
Par exemple :
L’importance de la manipulation en mathématique pour la représentation du nombre
A savoir :
Les enseignants en primaire sont payés environ 150 $ par mois. Les retards de paiement sont hélas fréquents. Cette somme leur donne un pouvoir d’achat dérisoire compte tenu du coût de la vie à Kinshasa. Un deuxième travail est indispensable. L’après-midi est donc consacré à un petit commerce qui leur procure un revenu complémentaire.
C’est pourquoi il est souvent très compliqué pour un enseignant de préparer ses cours. Suivre chronologiquement un guide -quand ils en ont un– est la meilleure des options et la plus efficace.
C’est aussi leur investissement temps, pris sur leur deuxième activité, qui nous a permis d’estimer leur motivation quant à ces formations. Sur les 5 après midi, pas une seule absence.
Nos actions à venir
A quoi sert d’apprendre à lire si l’on utilise pas cette compétence ?
A Kinshasa il est rare de trouver des occasions de lecture dans les quartiers populaires. Ce n’est pas un choix des populations, mais un manque crucial de supports de lecture.
« Une bibliothèque à l’école » s’inscrit dans le projet de modifier la façon d’enseigner, en mettant le livre ou l’album au centre des apprentissages.
Ouvrir un livre, c’est s’ouvrir sur un autre univers auquel on n’aurait pas forcément accès.
Action de Bokoko Formation : financement des premiers livres de cette future bibliothèque. Des ouvrages sur tous les thèmes, pour tous les ages (du primaire). Mise en place d’ateliers lecture. Formation au classement et gestion d’une petite bibliothèque.
Formation et conseil en maternelle
Donner envie aux enfants d’aller à l’école et d’apprendre. Leur enseigner à travers les jeux et l'imitation les premières règles d’hygiène. Renforcer la langue française, stimuler leur autonomie, les soutenir dans leur toute nouvelle vie en collectivité et les laisser se développer à leur rythme.
Action de Bokoko Formation : formation des enseignantes, financement de jouets d’imitation, de jeux d’éveil aux chiffres et calculs, de jeux de lettres, de jeux de logique. Conseils en aménagement des espaces dans les classes.
Soutien du tournoi de l’excellence en culture et orthographe dans la commune du Mont-Ngafula, située dans le sud de Kinshasa. Compétition regroupant plusieurs complexes scolaires de la commune.
Action de Bokoko Formation : Don de livres pour les gagnants et petits prix pour tous les participants.